Savate Défense
Présentation
La Savate Défense
Historique : Elle est la forme originelle de la « savate », quand les « bourgeois » allaient dans les salles d’armes parisiennes pour apprendre avec Michel Pisseux et consort des techniques pour se défendre face aux « Apaches » des Buttes Chaumont armés d’escogriffe. A l’époque les enseignants étaient des maîtres d’armes qui pratiquaient l’escrime, la boxe, la lutte parisienne et le bâton français. Maître Charlemont n’avait pas encore codifié ce qui allait devenir une pratique sportive issue d’un art de la rue.
Mais quel est le lien avec la savate boxe française ?
Même si elle s’appuie sur les coups de savate boxe française ainsi que la Lutte parisienne (des prises et des clés permettant de neutraliser un adversaire, ainsi que des coups de pied et de poing interdits en compétition de savate) ; la savate défense a intégré au fur et à mesure des années des techniques d’étranglement, de soumission, de percussions etc. qui se retrouvent dans d’autres pratiques martiales. Cette pratique est en perpétuelle évolution, cherchant toujours l’efficacité (une des valeurs de sa fédération d’appartenance). La commission savate bâton défense, actuellement présidée par José Pinheiro, propose des évolutions tous les ans. Des prises au sol sont également autorisées. Toutes les techniques sont codifiées et elle est une discipline associée de la fédération française de savate boxe française (FFSBF & D.A). Elle s’appuie aussi sur l’art du déplacement qui est la « marque » de fabrique de la savate boxe française dans les sports de combat. Elle a aussi pour principe de respecter la loi sur légitime défense française.
Si toutes les techniques sont autorisées, elles le sont si elles s’inscrivent dans le cadre de la réglementation française.
Partenaire d’entraînement
L’enseignement repose sur la notion de « partenaire d’entraînement », « partenaire d’agression » et des mises en situation scénarisées, avec éventuellement une tenue « d’atténuateur d’impacts ». On recherche un certain réalisme lors des situations « d’agression ». Pendant les stages, il n’est pas rare de se retrouver en extérieur, dans des bâtiments autres que des salles de sport, des parkings, la rue, etc. Les pratiquants expérimentent leurs réactions face à des personnes armées, sous l’effet de stupéfiants ou d’alcool (en simulation bien sûr). Les pratiquants apprennent aussi à utiliser le bâton à poignée (tonfa) d’où le nom de savate bâton défense.
Cours défense féminine
Depuis 2020, le club a ouvert une section de défense spécialement pour ces dames ! Pas besoin d’être boxeuse, ou d’avoir déjà pratiqué un sport de combat. Vous allez apprendre des techniques de frappe, vous allez apprendre des techniques de défense, vous allez apprendre à chuter, vous relever, vous protéger !
– Ne plus avoir peur de l’agression
– Se défendre contre un agresseur et se mettre en sécurité
– Redonner de la confiance en soi et se réapproprier son corps
– Apprendre des techniques permettant d’éviter ou de se dégager de violences
– Connaitre le cadre légal (art.122-5 Légitime Défense)
– Comment éviter les situations dangereuses
Le tout dans une ambiance conviviale et 100% féminine, avec les consignes de notre expert Alain.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à le contacter : 06.16.13.95.58
3 Les stages Savate Défense
Tout au long de l’année, plusieurs stages de défense seront organisés – à raison d’un par mois – pour vous faire travailler sur des thématiques spécifiques (ex : techniques au sol) ou vous faire découvrir d’autres disciplines ou d’autres approches techniques de la self-défense (ex : kali, krav maga).
Ces stages auront lieu les samedis de 9h à 12h au Dojo de la Madeleine. Ils vous font bénéficier de l’expertise d’un intervenant extérieur, c’est pourquoi une participation de 10€ sera demandée. Ils sont ouverts à tous les licenciés du club, mais aussi aux gens de l’extérieur. Si vous souhaitez emmener un(e) ami(e) ou un proche, c’est l’occasion !
L’inscription à ces stages ponctuels se feront en ligne, sur un lien prochainement disponible.
A VOS AGENDAS
– 24/09/2022 « Les fondamentaux en savate défense » 9h-12 A la madeleine
Intégrez la Team Mirabelle de Laneuveville !
Cette année, deux créneaux de savate défense seront mis en place chaque semaine :
- Les jeudis de 19h30 à 21h (Dojo de la Madeleine) pour un cours 100% féminin
- Les lundis et jeudis de 18h à 19h (Salle des Sports Laneuveville) pour les entrainements enfant (Enseignement Jeune Public) !
LE BOOT DEFENSE CAMP
C’est en 2016, que voit le jour le premier Boot Defense Camp organisé par le club ! Le « papa » de la Team Mirabelle s’est entouré de son mentor et ami José Pinheiro pour développer et mettre en place ce concept original ! C’est aujourd’hui un des évènements annuels phares de notre club !
EDITION 2021 : le samedi 29 Mai à partir de 15h
Pour vous inscrire, un lien sera bientôt disponible ici.
Le concept du boot defense camp
COHESION
La grande particularité du Boot Défense Camp® est d’utiliser l’esprit de groupe pour se dépasser. Il est bien sûr reconnu que le fait d’être encouragé, soutenu par des partenaires dans l’effort, permet de passer des difficultés insurmontables individuellement.
RIGUEUR
De la concentration et de la discipline tout ceci avec beaucoup de bienveillance et bien plus modéré que dans d’autres groupes de formation qui aideront à maintenir le cap, réussir ses objectifs et surmonter jusqu’au bout la série d’exercices.
ACTION-RéACTION
Mises en situations individuelles réel et débriefing.
CONVIVIALITE & BONNE HUMEUR
Dans les Boot Défense Camp® il n’y a jamais de perdant