Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Kickboxing

Présentation

Kick Boxing

Le kick boxing est une discipline pugilistique de type  » pieds / poings « 

Elle trouve ses origines au Japon dans les années 1950 où des experts du karaté et d’autres arts martiaux organisent des combats en pleins contact sur rings et sur tatamis

Dans les années 1960, la discipline se transporte aux Etats Unis tout en restant sous l’égide du karaté

Puis une sorte de révolution s’opère dès le début des années 1970 dans le milieu du karaté de haut-niveau. De nombreux pratiquants de bon niveau point-fighting (« karaté à la touche freinée ») évoluant dans les compétitions se sentent frustrés par les réglementations en vigueur privilégiant le contrôle des touches. Alors, ces derniers cherchent un sport dans lequel on utilise la puissance des coups de pied et de coups de poing, plutôt qu’en les arrêtant avant de toucher l’adversaire. Le full-contact karaté (« kick-boxing américain sans low-kick ») et le « kick-boxing américain avec low-kick » étaient nés

Il y a donc 2 types de pratiques différentes en kick boxing

01. Le Low Kick

Le Low-Kick est une discipline où l’intention du kickboxeur est de battre son adversaire avec pleine puissance et force. Les coups de pieds et de poings sont autorisés. Ils doivent être assénés avec vitesse et détermination, précision, créant un contact solide. Les coups sont autorisés à l’avant et sur le côté de la tête, l’avant et le coté du corps, sur les faces interne et externe de la cuisse. Le balayage est également admis. Le combat se déroule sur un ring. La recherche de la mise hors combat de l’adversaire n’est pas une finalité. Casque et gants sont obligatoires.

02. Le Kick-Light

Le Kick Light (ou Light Contact) est une discipline de Kickboxing. La compétition en Kick-Light doit être exécutée comme son nom l’indique, par des techniques bien contrôlées.

En Light Contact les compétiteurs boxent continuellement jusqu’à ce que l’arbitre de centre ordonne STOP ou BREAK.

Ils utilisent des techniques de coup de pieds et de poings, mais ces techniques doivent être bien maitrisées lorsqu’elles atteignent les cibles autorisées. Une importance équivalente doit être donnée aux techniques de pieds et poings. Le Kick Light se déroule en période d’assaut et périodes de repos décomptées.

L’arbitre de centre ne juge pas les kickboxeurs, il s’assure uniquement du respect des règles. Trois juges attribuent les points sur des feuilles de score ou sur tableau électronique.

La recherche de la mise hors combat (KO) est interdite.

Savate Laneuveville SAVATE-LANEUVEVILLE-KickBoxing-2 Kickboxing
Savate Laneuveville SAVATE-LANEUVEVILLE-KickBoxing Kickboxing

Le dossier d’inscription pour la saison 2021/2022 est désormais disponible !