Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Savate Défense

Présentation

La Savate Défense

La Savate Défense est une discipline d’auto-défense. Elle est aussi appelée « savate bâton défense » (son nom fédéral) ou encore juste « la défense ».

Historique : Elle est la forme originelle de la « savate », quand les « bourgeois » allaient dans les salles d’armes parisiennes pour apprendre avec Michel Pisseux et consort des techniques pour se défendre face aux « Apaches » des Buttes Chaumont armés d’escogriffe. A l’époque les enseignants étaient des maîtres d’armes qui pratiquaient l’escrime, la boxe, la lutte parisienne et le bâton français. Maître Charlemont n’avait pas encore codifié ce qui allait devenir une pratique sportive issue d’un art de la rue.

Mais quel est le lien avec la savate boxe française ?

Même si elle s’appuie sur les coups de savate boxe française ainsi que la Lutte parisienne (des prises et des clés permettant de neutraliser un adversaire, ainsi que des coups de pied et de poing interdits en compétition de savate) ; la savate défense a intégré au fur et à mesure des années des techniques d’étranglement, de soumission, de percussions etc. qui se retrouvent dans d’autres pratiques martiales. Cette pratique est en perpétuelle évolution, cherchant toujours l’efficacité (une des valeurs de sa fédération d’appartenance). La commission savate bâton défense, actuellement présidée par José Pinheiro, propose des évolutions tous les ans. Des prises au sol sont également autorisées. Toutes les techniques sont codifiées et elle est une discipline associée de la fédération française de savate boxe française (FFSBF & D.A). Elle s’appuie aussi sur l’art du déplacement qui est la « marque » de fabrique de la savate boxe française dans les sports de combat. Elle a aussi pour principe de respecter la loi sur légitime défense française.

Si toutes les techniques sont autorisées, elles le sont si elles s’inscrivent dans le cadre de la réglementation française.

Partenaire d’entraînement

L’enseignement repose sur la notion de « partenaire d’entraînement », « partenaire d’agression » et des mises en situation scénarisées, avec éventuellement une tenue « d’atténuateur d’impacts ». On recherche un certain réalisme lors des situations « d’agression ». Pendant les stages, il n’est pas rare de se retrouver en extérieur, dans des bâtiments autres que des salles de sport, des parkings, la rue, etc. Les pratiquants expérimentent leurs réactions face à des personnes armées, sous l’effet de stupéfiants ou d’alcool (en simulation bien sûr). Les pratiquants apprennent aussi à utiliser le bâton à poignée (tonfa) d’où le nom de savate bâton défense.

Les stages SBD

Tout au long de l’année, plusieurs stages de défense sont organisés pour vous faire travailler sur des thématiques spécifiques (ex : techniques au sol) ou vous faire découvrir d’autres disciplines ou d’autres approches techniques de la self-défense (ex : kali, krav maga).

Ces stages ont généralement lieu les samedis. Ils vous font bénéficier de l’expertise d’un intervenant extérieur, c’est pourquoi certains peuvent être payants. Ils sont ouverts à tous les licenciés du club, mais aussi aux gens de l’extérieur. Si vous souhaitez emmener un ami ou un proche, c’est l’occasion !

L’inscription à ces stages ponctuels se feront en ligne, sur un lien prochainement disponible.

Savate Laneuveville savate-defense-stage Savate Défense
Savate Laneuveville savate-defense-stage-2 Savate Défense

Intégrez la Team Mirabelle de Laneuveville !

Cette année, deux créneaux de savate défense seront mis en place chaque semaine :

  • Les lundis de 19h30 à 21h (Dojo de la Madeleine) pour un cours 100% féminin
  • Les jeudis de 19h à 21h (Gymnase Absalon) pour un entrainement mixte !

    LE BOOT DEFENSE CAMP

    C’est en 2016, que voit le jour le premier Boot Defense Camp organisé par le club ! Le « papa » de la Team Mirabelle s’est entouré de son mentor et ami José Pinheiro pour développer et mettre en place ce concept original ! C’est aujourd’hui un des évènements annuels phares de notre club !

    Depuis 2016 les Boot Défense Camp® se pratiquaient en journée, mais le concept évolue pour l’édition 2021 qui se déroulera en partie de nuit.

    EDITION 2021 : le samedi 29 Mai à partir de 15h

    Pour vous inscrire, un lien sera bientôt disponible ici.

    Le concept du boot defense camp

    Savate Laneuveville together Savate Défense

    COHESION

    La grande particularité du Boot Défense Camp® est d’utiliser l’esprit de groupe pour se dépasser. Il est bien sûr reconnu que le fait d’être encouragé, soutenu par des partenaires dans l’effort, permet de passer des difficultés insurmontables individuellement.

    Savate Laneuveville crosshair-1 Savate Défense

    RIGUEUR

    De la concentration et de la discipline tout ceci avec beaucoup de bienveillance et bien plus modéré que dans d’autres groupes de formation qui aideront à maintenir le cap, réussir ses objectifs et surmonter jusqu’au bout la série d’exercices.

    Savate Laneuveville fighting-1 Savate Défense

    ACTION-RéACTION

    Mises en situations individuelles réel et débriefing.

    Savate Laneuveville happiness Savate Défense

    CONVIVIALITE & BONNE HUMEUR

    Dans les Boot Défense Camp® il n’y a jamais de perdant